Caractéristiques

La salade de son nom latin Lactuca sativa appartient à la famille des Astéracées. Il existe différentes sortes de salade : les laitues d’abris, les batavias, salades blondes, vertes et rouges, laitues à couper rouges ou vertes, les chicorées frisées et les chicorées scaroles. Achetez vos plantes de salades en mini-mottes vendus chez votre Artisan du Végétal!

Association de culture

Associez les salades avec les betteraves, les choux, le trèfle, le pois, le radis ou les fraises. Cependant, ne l’associez pas avec le céleri ou le persil. Faites fuir les limaces, en associant la salade avec du fenouil, thym, sauge ou hysope. Ces plantes dégagent des molécules actives et des odeurs qui font fuir les limaces.


La plantation

  • Plantez vos plants potagers en pot, dans des balconières ou en pleine terre dans votre potager de mars à juin sous abri ou en plein air. 
  • Apportez du Biofertil® (amendement organique) pour la satisfaire en éléments nutritifs essentiels à son bon développement.
  • Distancez les plants de 30 cm et arrosez après plantation. Elle apprécie les sols humides, arrosez régulièrement lorsque le substrat est sec.
  • Paillez pour maintenir la fraîcheur du substrat et limiter le désherbage manuelle entre les plants.
  • Récoltez vos salades lorsque le cœur de celles-ci a atteint une bonne taille. Récoltez avant la montée en graines de celle-ci ! Coupez au niveau du collet.

Conservez la salade dans un torchon ou dans un film plastique dans le bac à légume de votre réfrigérateur. La salade possède une bonne valeur énergétique, riche en oméga 3, de vitamines, de minéraux, de fibres et d’une grande quantité d’eau.